L’île de la Réunion est confrontée depuis un bon moment, à une crise qui affecte le tourisme, mais également les habitants de la Réunion en question. En effet, les cas d’attaques de requins deviennent de plus en plus fréquents sur l’île, ce qui représente un grand danger. Toutefois, plusieurs mesures ont été adoptées par les autorités pour remédier à cela. Ceci étant, si les mesures barrières sont respectées, il n’y a aucun risque de se faire attaquer par un quelconque requin sur l’île de la Réunion. Comment passer un bon séjour à la Réunion sans aucun risque ? Et qu’en est-il du risque requin île de la Réunion.

 

 

Île de la Réunion et attaque de Requin, les causes

Sur l’île de la Réunion, plusieurs sont les raisons qui expliquent pourquoi il y a des attaques de requins. La plupart des attaques de requins surviennent sur des surfeurs, les Bobyboarders ou encore les plongeurs sous-marins sont le plus enclin au risque requin île de la Réunion. Mais ce n’est pas tout. Les autres causes qui expliquent cet état, concernent les touristes qui sont mal informés ou qui malgré les avertissements, persistent ou veulent quand même prendre le risque. Ainsi, ces derniers ne se retiennent pas de plonger dans les zones rouges, et malheureusement dans certains cas, ils croisent un requin Bouledogue.

Et si le risque des attaques augmente, ceci est beaucoup plus dû à la présence en grand nombre des baigneurs dans l’océan indien, à proximité des côtes réunionnaises. L’autre cause est liée à la pollution de l’eau et à la pêche trop importante qui empêchent ainsi les requins de bien se nourrir. Ce qui fait que les requins se rapprochent des côtes afin de se nourrir.

Ce faisant, il y a de grandes chances de se retrouver face à ceux-ci. Il faut rappeler que depuis 1999, il est interdit de vendre la chair de requin, car ils sont désormais des espèces sauvegardées. Donc, si autrefois ils faisaient l’objet de pêche sur l’île de la Réunion, ce n’est plus le cas de nos jours, ce qui fait qu’ils se rapprochent beaucoup plus des côtes.

Quels sont les requins qu’on retrouve à la Réunion ?

Il y a environ 450 espèces de requins dans le monde entier. La plupart d’entre eux sont inoffensifs. Mais le problème, c’est qu’à la Réunion, on retrouve les cinq espèces les plus dangereuses pour l’homme. À la Réunion, les habitants craignent le requin Bouledogue et le requin Tigre. Ceux-ci ont pour habitude d’évoluer tout près des côtes. Mais il n’y a aucun risque si les mesures prescrites sont respectées.

Attaques de requins, les précautions sur l’île de la Réunion

En raison de l’attaque fréquente des requins à la Réunion, les autorités ont pris des mesures dans le but de sécuriser le littoral et ainsi protéger les visiteurs et autres. Ceci étant, il est formellement interdit de se baigner sur les plages dangereuses. Et pour plus de rigueur, il y a sur les plages concernées, des sauveteurs qui sont là dans le but de dissuader les nageurs inconscients. En cas d’extrême nécessité, ils font usage du drapeau rouge.

Les côtes ouest et sud-ouest (zones balnéaires et touristiques de l’île) sont les zones où surviennent souvent les attaques. Mais les moyens de protection permettent dorénavant de réduire et de ne plus faire face à ces moments effrayants. En dehors de la protection des plages dangereuses, d’autres mesures ont été prises. Désormais, il y a des dispositifs qui sont testés sur l’île. Ainsi, les requins sont géolocalisés et contrôlés. En plus de tout ceci, il a été installé des filets de protection à proximité des plages. D’ailleurs, un programme de repérage phonique a été adopté en 2020, dans le but d’obtenir des informations en ce qui concerne le mouvement des requins et leur activité dans les eaux.

Lisez aussi : Conseils pour visiter la Réunion en vacances

 

Risque requin île de la Réunion : Les précautions

 

Risque requin île de la Réunion : Est-il possible de nager ?

En dépit de tout ce qui circule sur l’île de la réunion et les données un peu abominables, il est tout à fait possible de nager à la Réunion en sécurité. Pour cela, il faudra juste respecter les mesures prescrites et surtout ne pas jouer aux indisciplinés. Pour une partie de baignade, il suffit de se rendre dans les eaux calmes des lagons ou encore des bassins artificiels qui sont protégés par des filets, des barrières rocheuses ou des barrières de coraux. Aussi, il faudra respecter à la lettre les affiches sur les panneaux sans chercher à braver les interdictions.

Les zones sans risques

Il y a des piscines naturelles ainsi que des bassins bien protégés tout autour de l’île qui peuvent vous permettre de passer de bons moments :

Les endroits ou il faudra être attentif

Il existe quelques plages sans risque à la Réunion :

Toutefois, il peut être interdit de se baigner pour plusieurs raisons (requin à proximité ou filets endommagés). Aussi, il ne faut jamais aller se baigner à la Réunion sans demander auprès des professionnels si la sécurité est assurée.

Comment organiser un voyage à la Réunion ?

Afin de faire un tour à la Réunion pour vos vacances, vous pouvez décider de tout organiser par vous-même si vous avez les compétences nécessaires. Si ce n’est pas le cas, faites appel à un expert qui pourra vous établir un programme intéressant et bien détaillé. Il ne vous resta plus qu’à profiter de votre séjour.

Quand commence l’été à la Réunion ?

À la Réunion, il y a deux principales saisons. L’été va de décembre à avril pendant que l’hiver couvre la période de mai à novembre.

Quels sont les avantages de l’île de la Réunion ?

Déjà, il faut savoir que vivre à la réunion ou se rendre simplement sur ce territoire pour les vacances, c’est opté pour une île paradisiaque avec un soleil brillant et où la température moyenne les 24 degrés. Peu importe votre âge ou votre situation professionnelle, vous aurez une qualité de vie indiscutable, vous allez aussi profiter d’un marché immobilier dynamique sans oublier tout ce qui a rapport avec les avantages fiscaux.

Il faut aussi mettre en avant le métissage des peuples ainsi que les cultures sur l’île de la Réunion. Car oui, à la Réunion, on retrouve des africains, des asiatiques et même des européens, pour dire, c’est tout simplement le carrefour des peuples. De plus, pas question de s’ennuyer puisqu’il y a toute sorte d’activité et de nombreux endroits à visiter. Se rendre à la Réunion, c’est opté pour une destination magistrale.