Les vacances sont là et le soleil est au rendez-vous. Toutes les conditions sont donc réunies pour vivre et passer des moments magiques. Pour parfaire votre expérience, organiser une exploration de l’île de la Réunion est une idée intéressante. Il s’agit d’une contrée riche en histoire et pleine de lieux captivants. Toutefois, il faut en connaître les endroits incontournables afin de les visiter la réunion en vacances. Si vous ne les aviez jamais visités, il n’y a pas lieu de paniquer. En effet, vous trouverez dans le corps de cette rédaction les lieux les plus réputés sur l’île de la Réunion.

Le Piton de la Fournaise

La réunion est une contrée soumise à de nombreuses activités volcaniques. Le volcan le plus réputé de la réunion est connu sous le nom du Piton de la fournaise. Celui-ci est haut de 2632 mètres et est toujours en activité. Il s’agit d’une des attractions touristiques qu’il est nécessaire de visiter une fois à la réunion. Afin de profiter entièrement du magnifique spectacle qu’il offre, il est possible que vous le contourniez.

En outre, il est aussi recommandé de visiter le volcan à la tombée de la nuit. Vous pourrez observer à ce moment, de plus belles éruptions. Vous pouvez admirer sur l’autre flanc du volcan de la coulée de lave sèche. De plus le chemin qui mène à ce lieu de nature touristique est à couper le souffle. Pour finir, il faut souligner que ce volcan a naturellement creusé des tunnels de laves. Des visites guidées y sont organisées dans l’objectif d’explorer ces chemins souterrains volcaniques.

Visiter la Réunion en vacances : le cirque de Mafate

Les volcans les plus anciens de la Réunion ont profondément modifié le paysage de l’île. Ceux-ci y ont notamment creusé des trous béants encerclés par des monts. Les résidents de l’île les ont dénommés « cirques ». Si vous prévoyez un voyage à la réunion, sachez que le cirque Mafate est l’un des meilleurs à visiter. Il est incontournable et est le plus reculé de la ville.

Comprenez qu’il n’y a pas de routes qui mènent au cœur du cirque. Cela implique donc que les personnes qui y résident se font livrer leurs ressources par hélicoptère ou a pied. La visite de ce cirque ne peut s’effectuer dans ce cas que par les voies aériennes. Le cirque de Mafate est également accessible par les sentiers qu’empruntent les randonneurs. C’est le lieu rêvé si vous souhaitez passer des vacances dans un milieu totalement sauvage et coupé du reste de la planète. Vous aurez l’occasion d’y contempler des paysages d’exception.

 

Conseils pour visiter la Réunion en vacances

 

Préparation pour visiter le cirque Mafate

La visite d’un tel lieu hostile nécessite quelques précautions. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un haut lieu, la température y est très basse. Cela implique qu’il y fait froid et qu’il est nécessaire que vous prévoyiez des vêtements épais. Ils vous tiendront suffisamment au chaud.

Le point clé à visiter au sein du cirque Mafate

Lorsque vous débarquez dans le cirque, mettez tout en œuvre pour découvrir de fond en comble le sommet du piton Maïdo. Vous ne le regretterez certainement pas puisqu’il s’agit de l’un des points de vue les plus magnifiques de l’île.

Les portes d’accès au cirque Mafate

Plusieurs portes permettent d’accéder directement au cirque. Celles-ci ne peuvent être utilisées que par les visiteurs désireux de s’y rendre à pied. Ainsi, en traversant par le Piton Maïdo, il est possible d’accéder au Mafate par les Hauts de Saint Gilles. Lorsque vous optez pour le passage par le Col des bœufs, le lieu est atteignable depuis le cirque Salazie. Il est tout à fait possible de découvrir le Mafate en passant par le cirque Cilaos.

Profiter de la plage de Grande Anse

L’île de la Réunion est constituée de plusieurs plages. La plage de Grande Anse est l’une des plus réputées, car elle attire énormément de visiteurs. Celle-ci est située à proximité de la région de Saint Joseph. Sa beauté n’a d’égale qu’elle-même et c’est surtout sa forme en U si particulière qui exerce une forte attraction sur les résidents de l’île.

Le charme de ce lieu opère également sur les touristes et les vacanciers. Certains endroits de cette plage sont formés de sable blanc. Car, il y en a aussi de couleurs noires présentes à d’autres lieux comme Vincendo ou c’est la mer qui décide ou non de sa venue. Sachez que si vous prévoyez visiter les plages de cette île alors, vous ne pourrez pas vous y baigner. Il s’agit d’une mesure de précaution ayant été prise il y a longtemps à cause des requins.

Choisissez plutôt ce lieu dans le cas où vous désirez vous reposer ou bronzer. Cette plage offre le cadre idéal pour pique-niquer. Il est aussi possible d’y faire une petite sieste à l’ombre de ses cocotiers.

 

Visiter la Réunion en vacances Plage de Grande Anse

 

Visiter la cascade du voile de la Mariée

Cette cascade est la plus connue à la Réunion. C’est d’ailleurs l’un des lieux les plus beaux à visiter lors de vos vacances. L’histoire de cette chute est assez lugubre, car il se dit qu’une femme mariée y aurait trouvé la mort en tombant. Son voile serait le seul vestige qu’elle aurait laissé derrière elle lors de sa chute.

La légende raconte que ce bout de tissu est accroché à l’une des corniches constituant cette chute d’eau. Le voile de la mariée se localise au sein du cirque de Salazie. L’eau provenant de celle-ci se déverse en majeur parti dans le cours d’eau de la Rivière du Mât. Avec ses vingt mètres de long, cette cascade peut être aperçue depuis le chemin d’Hell Bourg. La chute d’eau du voile de la mariée peut être atteinte par un sentier de randonnée.

Les visiteurs ont la capacité de choisir de s’y rendre en voyage organisé ou seul en passant par le village de Salazie. Cependant, il est vivement recommandé de se munir de chaussures imperméables puisqu’il s’avèrera nécessaire de traverser de nombreuses rivières.

Visiter la Réunion en vacances : le Piton des Neiges

Cette dénomination ne convient pas à ce lieu, car il n’y neige pas continuellement. Certaines études ont démontré que la neige n’y tombe pratiquement pas à son sommet. Malgré cela, le Piton des Neiges est et reste le sommet le plus haut de l’océan indien avec ses trois mille mètres de hauteur.

Il s’agit de l’un des cratères volcaniques les plus célèbres de l’île de la Réunion. Il est au centre de l’île et est percevable à des kilomètres à la ronde. C’est d’ailleurs l’un des volcans qui est à la base de la formation de la moitié de l’île de nombreuses années auparavant. Il est considéré comme un volcan éteint et c’est un endroit incontournable pour visiter la Réunion en vacances. Le Piton des neiges est de nos jours le paradis des personnes pratiquant la randonnée. Pour avoir une chance de visiter le volcan, il faut se lever tôt. Et il faudra aussi avoir une bonne condition physique pour y accéder.

Visiter la ville de Saint-Pierre

Saint Pierre est une des nombreuses villes constituant l’île de la Réunion. Elle vaut le détour, car elle est très attractive. C’est alors une ville qui mérite d’être visitée ne serait-ce que pendant quelques heures. Elle a été conçue à l’époque coloniale et a conservé cet aspect depuis le temps.

Cette ville possède un marché qui ne manque pas d’animation dans le week-end. Le samedi est le jour où elle est la plus animée le plus. Il est difficile de s’en aller de cette ville lorsque vous découvrez enfin son centre-ville, le marché couvert qui est ouvert toute la semaine. Il s’agit là de lieux historiques datant de l’époque coloniale.

Il y a dans cette petite ville de la réunion un jardin botanique. Celui-ci est nommé « le Domaine du café Grillé » et propose les cocktails les plus délicieux qui puissent se concocter avec du café. Vous avez également la possibilité de faire un détour inopiné par la plage de Saint-Pierre. L’accompagnateur, si vous avez choisit d’en prendre un, se chargera de vous conter tout au long du trajet de sacrées anecdotes.

 

Vacances Réunion marché de Saint Pierre

 

Voir le gouffre à étang salé et le souffleur de Saint-Leu

Dans l’optique de visiter convenablement l’île de la Réunion en vacances, faites un tour au Gouffre de l’Étang Salé. Sachez que l’Étang Salé est en réalité une ville de l’île. Elle est comprise entre Saint-Leu et Saint Louis vers la côte ouest. Cette ville offre à ses visiteurs la possibilité d’effectuer de belles balades tout en parcourant les falaises.

Le Gouffre d’étang sale est lui-même un abîme à l’intérieur duquel se déferlent les vagues d’océan les plus violentes. Cela est un spectacle qui vaut le détour. L’endroit est signalé sur les panneaux à compter de la route d’étang salé. La présence de ce tronçon routier rend possible le fait de pouvoir s’y rendre à vélo. Afin d’éviter d’éventuels accidents, le lieu a été protégé à l’aide de barrières faites en bois.

Par ailleurs, de nombreuses personnes adorent faire un arrêt avant le parking du gouffre pour voir le Souffleur. C’est en réalité un jet d’embruns pouvant atteindre plusieurs mètres dans les airs. Le souffleur est un phénomène naturel très apprécié par les visiteurs en vacances.

Visiter la forêt de Bébour

Il s’agit d’une vaste étendue de forêt recouvrant le centre de l’île de la Réunion. Cette zone boisée est située dans la Plaine des Palmistes est incontournable pour visiter la Réunion en vacances. Au nombre des forêts existantes sur cette île, elle est la plus grande et la plus belle. C’est également le lieu que prennent d’assaut les vacanciers amateurs de randonnées une fois sur l’île. Ceux-ci y organisent aussi bien des balades entre amoureux que des sorties familiales.

La forêt de Bébour est un lieu apportant paix et tranquillité aux personnes qui s’y rendent. Vous pourrez trouver au sein de celle-ci une flore diversifiée. Cependant, notez que le centre de l’île de la Réunion est habituellement sujet à de la pluie. Cela implique donc qu’il vous faut prévoir des imperméables ainsi que les souliers adéquats. N’omettez pas non plus votre lotion contre les moustiques.

Dans la forêt du Bébour, ne manquez pas de lancer une exploration du sentier botanique. Cela vous permettra de rencontrer une multitude d’espèces de plantes tropicales. Ne ratez pas non plus le gîte de Bélouve et la cascade du Trou de fer. Dans l’objectif d’en savoir davantage sur cette forêt, munissez-vous d’un accompagnateur qui se chargera d’organiser toutes vos visites.

 

visiter la Réunion en vacances Foret de Bébour

 

Quel est le plus bel endroit de la Réunion ?

Il est impossible de répondre à cette question, mais en ayant posé la question à certains habitants, Manapany est l’une des réponses qui revient le plus souvent pour les personnes qui aiment la mer. Pour ceux qui préfèrent la montagne, Cilaos serait l’endroit le plus beau accessible en voiture.

Pourquoi la Réunion attire de nombreux touristes ?

Les touristes sont attirés par la Réunion, car ils peuvent y retrouver la chaleur, la plage, la montagne, le soleil, les beaux paysages et des plats cuisinées créoles succulents tout au long de l’année.

Quand aller en vacances à la Réunion ?

Il est possible de partir en vacances à la Réunion toute l’année. Il faudra cependant adapté les activité en fonction de la météo. Mais il y aura toujours un avantage selon la période.