Les volcans ont toujours été des attraits touristiques indissociables de l’île de La Réunion. En effet, cette île s’est formée à partir d’un processus volcanique. De plus, elle abrite l’un des volcans les plus actifs au monde. Pour profiter d’un visuel somptueux, il n’y a rien de tel qu’une visite de ces lieux volcaniques. Dans ce cas, les incontournables à visiter à La Réunion sont le Piton de la fournaise et le Piton des neiges.
Le Piton de la Fournaise : un volcan actif de l’île de La Réunion
Le Piton de la Fournaise se situe sur une montagne qui culmine à 2 632 mètres d’altitude. Le volcan dispose d’un dôme qui se situe en plein milieu d’une zone d’affaissement appelée enclos. Ce dernier prend la forme d’un « U » et possède une superficie de 13 km de longueur et de 9 km de largeur. Vu de profil, l’enclos ressemble à un toboggan. En effet, le volcan Piton de la Fournaise présente une partie qui décline directement à 450 mètres au-dessus de la mer.
Le volcan possède deux cratères :
- Le cratère Bory : ce cratère a pris le nom de Jean-Baptiste Bory, un naturaliste français qui était le premier à décrire le Piton de la Fournaise d’une manière scientifique et d’en réaliser la carte. C’est le plus petit cratère de l’île, car il ne dispose que de 350 mètres de longueur et de 200 mètres de largeur.
- Le cratère Dolomieu : ce cratère vaut son nom en hommage du scientifique français Déodat Gratet de Dolomieu. C’est le plus grand cratère du volcan avec 1 000 mètres de longueur et 700 mètres de largeur. Ce cratère a vu le jour grâce à l’effondrement d’une chambre magmatique sommitale.
Les singularités de l’enclos du Piton de la Fournaise
L’enclos présente aussi deux particularités. D’abord, il y a la plaine des Osmondes qui est une zone de suraffaissement et mesurant 2,5 km environ. Puis, il y a le piton de Crac qui est un pointement rocheux isolé qui s’élève à plus de 1 368 m. Une partie de ce volcan est encore active actuellement et s’étend au-delà de l’enclos.
La rift-zone ou zone préférentielle d’écartement est le lieu dans lequel se produisent les fractures éruptives. Elle prend la forme d’un croissant qui est plus évasé que l’enclos en forme de « U ». Cette partie passant par le sommet va rejoindre l’océan dans plusieurs régions comme Saint-Philippe, Sainte-Rose et va être le théâtre d’une éventuelle éruption hors enclos.
Le volcan dispose d’une richesse faunistique et floristique incroyable
En effet, les lichens colonisent les résidus de cendres une fois que ceux-ci se refroidissent. Des espèces comme le bois de rempart ou les fougères habitent également la région. Aussi, les espèces invasives comme le goyavier de Chine ou le Filaos ou le bois Chapelet sont présentes sur les lieux. Toutefois, l’enclos est une zone déserte. Ainsi, si vous voulez suivre les tendances de voyage des amoureux de plantes et de volcans, il faut rester connecté.
Le très grand Piton des Neiges : un massif historique de l’île de La Réunion
Le Piton des Neiges culmine à plus de 3 070 mètres d’altitude. Cela fait de ce volcan le point culminant de l’île de La Réunion. Ce volcan était né il y a 5 millions d’années pour ensuite émerger de l’Océan Indien 3 millions d’années plus tard. Et c’est ainsi qu’est née l’île de La Réunion. Ce volcan se trouve actuellement au centre de l’île, et depuis 120 siècles, il est endormi.
Il est bien entouré au Sud-Est par le cirque de Mafate, au Nord par le cirque de Cilaos, et au Sud par le cirque de Salazie. Ces cirques sont au fait le résultat de l’affaissement des chambres magmatiques du précédent cratère. Les cirques trouvent aussi leurs origines dans les érosions causées par les très fortes pluies de l’île de La Réunion.
Des vies existent également au sommet…
Au sommet du volcan, les températures sont très fraîches. Elles peuvent atteindre les -5 °C pendant certaines nuits. Des fois, il peut neiger.
Le volcan est accessible depuis Hell Bourg (cirque de Salazie) ou depuis la Plaine des Cafres. Pourtant d’habitude, le départ pour le volcan se fait à partir du Bloc de Cilaos. Le sommet du Piton des Neiges se trouve alors à 1 700 mètres de cette position.Lors de votre voyage, vous verrez que le volcan abrite quelques animaux comme les pétrels de Barau. Ces derniers installent leurs nids dans les escarpements sommitaux du volcan. Ce sont des oiseaux marins qui sont endémiques à l’île de La Réunion. Ils vont creuser des terries qui se trouvent sous les roches ou dans l’humus. L’œuf sera pondu et couvé au fond du terrier. Le poussin y sera aussi élevé. Les parents vont faire des va-et-vient pour leur apporter de la nourriture. Alors, n’oubliez pas votre appareil photo !