Que faire à Saint-Pierre de La Réunion ?

Vous avez de la chance ! Vous vous trouvez sur un petit bout de paradis perdu au milieu de l’Océan Indien. Une sorte d’Eden mais au lieu d’un jardin, c’est une île entière. Qui plus est, vous vous trouvez dans la plus belle ville de cet Eden, à Saint-Pierre !

Oui ! Saint Pierre, le fameux gardien des portes du Paradis et il semblerait que La Réunion ait choisi également cette ville pour être son portier attitré !

Se trouvant dans le sud-ouest de La Réunion, Saint-Pierre est assurément la ville la plus créole de l’île. Son architecture, l’organisation de la ville en damier, son port, ses montées rappellent le jeune âge géologique de cette partie de l’île. Bref, tout, absolument tout est créole là-bas. C’est une des villes qui a su garder son côté typique tout en se développant et ça, dans le monde moderne où on détruit l’ancien pour être remplacé par du laid, c’est rare !

Bref, passer un séjour à Saint-Pierre est assurément la meilleure idée qui soit. Mais comment optimiser au mieux votre séjour afin de repartir avec des souvenirs mémorables ?

Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous ! Voici 5 idées d’activités à faire à Saint-Pierre de la Réunion.

Découvrir Saint-Pierre lors d’une visite guidée en Segway

En effet, pourquoi ne pas commencer votre séjour par une petite visite guidée en Segway ? Vous pourrez ainsi découvrir les charmes de la ville en faisant un tour sur son port de plaisance, mais également en vous rendant dans les endroits les plus typiques de Saint-Pierre tels que ses bâtiments coloniaux. Alors attendez-vous à des montées ! Saint-Pierre est certes une ville en damier mais elle n’est aucunement plate !

Partir en randonnée à Cilaos

Un grand avantage d’être à Saint-Pierre c’est que vous êtes du côté de l’île où se trouve l’entrée de Cilaos. Profitez de cette proximité pour partir en randonnée dans un des plus beaux cirques de La Réunion (en vérité les 3 sont beaux mais différents). Cilaos est un cirque moins érodé que Salazie mais plus que Mafate, disons que c’est un entre deux. Quel est l’avantage ? Disons que l’accès est largement plus simple que Mafate (inaccessible en voiture) et le cirque offre plus de sentiers de randonnées que Salazie.

Si vous adorez marcher et les paysages naturels atypique, le paysage lunaire de Cilaos est fait pour vous. Mais quelle randonnée choisir ? Et pourquoi pas celui du sentier de La Chapelle ! Vous commencerez votre randonnée dans le cœur du magnifique village de Cilaos avant de vous aventurer dans les forêts primaires du Cirque afin de vous rendre vers un monolithe impressionnant qu’on nomme La Chapelle. Grâce à cette randonnée, vous allez vous découvrir une fibre d’aventurier.

Survoler Saint-Pierre et les cirques lors d’un vol en Hélicoptère

Un appareil de Corail Hélicoptères survole le littoral de Saint-Pierre de la Réunion.
Un hélicoptère H130 lors d’un vol de tourisme au-dessus du littoral de Saint-Pierre.

Si vous n’êtes pas trop randonnée, ou bien si au contraire elle vous a plu et que vous souhaitez en voir plus. Alors il vous faut absolument accomplir un vol en Hélicoptère ! Pendant 25 minutes, découvrez par le haut, les beautés des deux cirques que vous survolez : le Cirque de Mafate et celui de Cilaos.

Pour cela, rendez-vous à la base de Corail Hélicoptères à Saint-Pierre.

Faire un trek au Piton de la Fournaise

Vous avez aimé votre première randonnée à Cilaos ? Vous souhaitez en faire une deuxième ? Alors pourquoi ne pas faire une bonne randonnée sur le volcan le plus actif du monde : le Piton de la Fournaise.

L’Île de La Réunion a été formée par deux volcans (peut-être trois selon les spécialistes) : le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise. Ainsi, géologiquement, la Réunion est constituée de deux massifs, le massif du Piton des Neiges et celui du Piton de la Fournaise, Saint-Pierre se trouve sur ce dernier. Sa proximité vous permettra ainsi, de pouvoir partir en randonnée afin d’admirer cette fois-ci un paysage avec peu voire pas du tout de végétation. C’est comme si vous vous rendiez sur la Planète Mars !

Partir en balade en quad à Saint-Pierre

Cette balade est parfaite si vous êtes en couple !

Imaginez déjà la scène, vous et votre promise, tous les deux pendant 2h environ. Vous irez à la découverte des beautés que recèlent la ville de Saint-Pierre et en Quad ! Du littoral jusqu’aux hauts de Saint-Pierre, découvrez les magnifiques paysages de la commune à bord de votre petit bolide.