Comment s’habiller à La Réunion ?

Pour pouvoir s’habiller correctement à La Réunion, il faut d’abord comprendre à quel climat nous avons affaire. Et c’est loin d’être aussi simple qu’on ne le pense ! En effet, oubliez rapidement le cliché de l’île paradisiaque tropicale ou équatoriale avec ses cocotiers, son ciel ensoleillé H-24, 365 jours sur 365 jours, où tout le monde est quasiment dévêtu comme au temps d’Adam et Eve. 

La réunion, un climat complexe fait de microclimats

La Réunion est une île complexe d’un point de vue climatique car sa géographie et sa topographie y ont créé une multitude de microclimats. Quant au réunionnais moyen, il s’habille à l’européenne, mais avec des vêtements adaptés au microclimat.  

Une île tropicale tempérée par les alizées

La Réunion est, en raison de sa position géographique, une île de type Tropicale. Elle se situe non loin du Tropique du Capricorne et possède donc un climat plutôt chaud où les températures peuvent  facilement atteindre 30° en été. 

La latitude permet également à l’île d’être très ensoleillée. Pour vous donner une idée de son niveau d’ensoleillement, il suffit de comparer les UVs qu’elle reçoit par rapport à la France. En été, l’hexagone reçoit la même quantité d’ultraviolets que ce que La Réunion reçoit en hiver. 

Cependant, la chaleur est tempérée par les Alizées, qui est un vent régulier intertropical soufflant d’est en ouest. Les Alizées apportent également de l’humidité en petite quantité. Cette hygrométrie crée une sensation désagréable au niveau du ressenti de la chaleur, en particulier durant la journée. Mais le soir, les fortes pluies permettent de rafraîchir la température, notamment en été ! 

Ces spécificités géographiques contribuent à diviser La Réunion en deux parties : la Côte-au-vent et la Cote-sous-le-vent. Elles sont accentuées par l’existence de sommets montagneux.

Une topographie marquée

A ces éléments liés à la géographie, s’ajoutent ceux de la topographie de l’île. Pour faire simple, on peut résumer La Réunion de cette façon : il s’agit de deux massifs volcaniques reposant sur l’océan. Sur l’Île les altitudes peuvent rapidement grimper jusqu’à 1000m en mi-pente à plus de 3000 m de hauteur pour les plus hauts sommets et cela sur une superficie de 2500km². 

Les réunionnais ont pris l’habitude de diviser l’Île en deux parties distinctes : 

  • les Hauts (au-dessus de 600 m d’altitude environ)
  • les Bas (en dessous de la limite).

Cette division implique des différences de températures importantes en fonction des saisons.

Votre habillement va dépendre de ce que vous comptez faire, de l’endroit où vous irez et du moment de l’année. Voici une petite liste de conseils à appliquer en fonction des saisons !

S’habiller en été à La Réunion (novembre à avril)

 L’été c’est la saison chaude, très chaude… En effet, l’été à La Réunion est différent qu’en métropole. Ici, il fait 30° en moyenne durant cette saison. Dans les bas, il faudra vous habiller en conséquence, c’est-à-dire léger tout en vous protégeant.

Prévoyez donc dans vos valises des shorts, des t-shirts légers en coton, une casquette ou un chapeau en paille pour vous protéger du soleil. N’hésitez pas à prendre également des vêtements en lin, ce tissu est parfaitement adapté pour les régions chaudes ! Le lin vous permettra ainsi de porter des chemises longues manches et des pantalons amples afin de mieux vous protéger des rayons de soleil sans pour autant avoir trop chaud. Quant aux chaussures, vous pouvez faire le choix de marcher en savate ou bien, des mocassins !

Petite astuce, choisissez des vêtements de couleur claire voire blanc. Pourquoi ? Car les couleurs vives réfléchissent la lumière et évitent ainsi d’accumuler de la chaleur.

Si à un moment vous en avez assez de la chaleur, alors prenez un peu d’altitude ! N’hésitez pas à vous rendre dans un gîte dans les Hauts : les Makes, le Tévelave, Cilaos, le Tampon, Grand-Coude, Salazie, Mafate (il vous faudra un peu de randonnée). Là, dans les hauts, vous pourrez vous habiller normalement, puisqu’il fait plus frais que dans les bas !

S’habiller en hiver à La Réunion (mai à octobre)

Un couple élégant admire le paysage marin au coucher du soleil sur l’île de la réunion.

L’hiver à La Réunion, c’est avant tout la saison fraîche. Le temps se refroidit pour atteindre entre 22° et 24° dans les bas, et entre 5° et 15° dans les hauts. Bien que la température dans les bas n’atteigne pas celles qu’on trouve en métropole, il vous faudra tout de même bien vous couvrir. Pourquoi ? Car les alizés soufflent beaucoup et on peut facilement tomber malade.

Bien évidemment pas besoin de trop s’habiller, juste un petit pull coupe-vent et réchauffant suffit amplement. Mis à part le midi sur la côte ouest, il vaut mieux porter un pantalon. La région la plus fraîche car la plus humide reste cependant le Nord et l’Est, c’est-à-dire la région qui part de Saint-Denis jusqu’à Saint-Philippe. A certains moments de la journée, principalement le soir, il peut faire très frais à cause de l’humidité (il pleut souvent…).  

Dans les hauts, il faudra cependant bien vous couvrir, la température peut atteindre facilement les 5° surtout le soir. Et si vous vous trouvez à Salazie, à la Plaine des Palmistes ou à Sainte-Rose, là où l’humidité est très forte, le froid peut parfois devenir vraiment désagréable si on n’est pas bien couvert. Ainsi dans les hauts en hiver, n’hésitez pas à mettre des pulls de laine comme en hexagone. Habillez comme si vous étiez en Bretagne en automne. Et si vous allez en randonnée, portez une polaire et une veste imperméable.